Rencontres et formation à l’Ecologie Sociale à NDDL 2016
Rencontres /formation à l’Ecologie sociale, municipalisme libertaire , démocratie directe, autonomie et confédéralisme.
La Pâquelais – Vigneux de Bretagne (44)
Vendredi 8 juillet 2016 10h
Nous venons de conclure les premières rencontres internationales de l’Ecologie Sociale à Lyon. Quand ces rencontres ont été organisée, aucun(e) d’entre nous n’avait prévu l’émergence du mouvement Nuit Debout qui s’est développé depuis le 31 mars en opposition à la loi travail et à son monde.
Lors de ces rencontres, nous avons constaté que ce mouvement trouve un écho très pertinent dans la pensée de l’Ecologie sociale développée par Bookchin ( démocratie par en bas , con-fédéralisme) :
– l’affirmation de la démocratie directe et de l’assemblée populaire comme mode de fonctionnement du mouvement.
– au-delà de la question du travail, la dénonciation de toutes les formes de domination, ce qui se remarque par la tenue de commissions thématiques permanentes abordant une très grande variété de sujets.
– la recherche d’une base de mobilisation la plus large possible, au-delà des secteurs de luttes plus traditionnels.
De plus, la Nuit Debout parisienne a servi de détonateur à l’émergence de rassemblement du même genre dans le France entière et même au-delà, au plus près des mobilisations locales, ce qui pourrait être un prémisse de ce que Bookchin appelle le municipalisme libertaire.
La pensée de Bookchin reste peu connue en France. Pour les raisons énoncées plus haut, il nous semble de toute première importante de la diffuser le plus largement, en miroir avec les autres courants de l’écologie radicale et avec les mouvements en cours.
Une nouvelle rencontre/formation sur l’écologie sociale à Notre-Dame des Landes va dans ce sens.
Cette rencontre, sur une journée, aura d’abord pour but de proposer une mise à niveau collective sur les propositions de l’Ecologie sociale (radicale et autogestionnaire), ainsi que la poursuite de nos échanges sur l’éclairage que ces théories peuvent apporter au mouvement actuel de démocratie citoyenne et d’autonomie sociale.
Un programme précis vous sera communiqué ultérieurement.
Floréal Roméro traducteur de Bookchin en Espagne sera présent .
D’ors et déjà, trois lectures indispensables, :
Murray Bookchin et l’écologie sociale, de Vincent Gerber.
Le municipalisme libertaire, de Janet Biehl ,
Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale Vincent Gerber et Floréal Romero
Ovrages disponible sur http://www.objectiondecroissance.org/librairie/
Il est probable que nous demanderons à chacun une participation au frais de l’ordre de 5€
camping gratuit possible
incscription à : contact@rencontresecologiesociale.org
Programme détaillé :
14 h 30 – 15 h : une mise en perspective plus récente : Mai 68 en France vu par Bookchin et la « commune » de Nantes.
Intervenant : Alain Dordé.
15 h 30 – 17 h 30 : ateliers en parallèle sur la thématique : quels
apports de l’Ecologie Sociale aux mouvements actuels / quels apports
des mouvements actuels à l’Ecologie Sociale, principalement à partir
de l’exemple des Nuits Debout.
Animateurs : Alain Dordé, Patrick Laroche, Christian Sunt…
17h30 – 19h : rendu ateliers et plénière/perspectives.
19 h : projection du film de Mylène Sauloy, Rojava, la guerre
des filles, suivi d’un débat.
Commentaires récents