Présentation générale – 21 et 22 février 2009, à Saint-Jean du Gard (30)
A la suite des rencontres de Miremont de l’écologie radicale (anti-capitaliste, anti-productiviste, altermondialiste), il a été envisagé d’explorer certaines pistes et de les traduire en projet et alternatives concrètes. Les Objecteurs de croissance, en collaboration avec l’Atelier des alternatives (cévenol), les Ateliers de l’usologie (distributiste), Les Alternatifs, ATTAC Alès/Cévennes, Gauche alternative, l’association Abraham Mazel organisent un séminaire francophone pour « une économie alternative au capitalisme ».
Le séminaire s’est déroulé avec différentes sensibilités anti-capitalistes et écologistes souhaitant dépasser l’approche néo-keynésienne de régulation et de répartition des profits pour proposer des alternatives remettant en question les fondamentaux du capitalisme.
Trois ateliers se sont tenus : chacun d’eux a abordé les thématiques qui lui sont propres et ont abouti à des propositions de transition et d’alternatives concrètes immédiates.
Chaque atelier a également abordé l’organisation sociale nécessaire, les modalités de la prise de décision collective, le niveau de cette décision et les coopérations à mettre en œuvre dans l’objectif d’une autogestion généralisée de la vie.
AXE 1 : Monnaie et définanciarisation
Accumulation et propriété privée. Monnaie et définanciarisation de l’économie, incluant l’anti-globalisation financière et économique, le refus des profits financiers et le recours aux monnaies locales, à l’argent non-spéculatif et au prêt non remboursable ; la gratuité du bien commun et des services socialement utiles
AXE 2 : Travail, revenu et salariat
La question de l’activité humaine, de la créativité, du jeu, du refus de la fatigue, de la compétition et de l’aliénation;la simplicité volontaire…
Travail et revenu incluant l’abandon du salariat, du contrat de travail et promouvant le revenu inconditionnel et la libre organisation des activités, la solidarité et la coopération, le fonctionnement social de l’être humain.
AXE 3 : Don, valeur d’échange, valeur d’usage
Evolution marchande et aliénation de la valeur d’utilisation
Maîtrise des usages et relocalisation, après développement, éco-production locale, économie de proximité, coopération, abandon du droit de propriété transmissible, droit d’usage, maîtrise et économie des usages par les usagers et autogestion généralisée de la vie.
Commentaires récents