Est-il suffisant d’être anti ? Le cas du nucléaire
Cette question est déjà un a priori sur notre combat.
Elle sous-entend que nous nous contentons simplement d’être contre, et en l’occurrence contre le nucléaire.
Or, il est faux de dire que nous sommes uniquement contre le nucléaire puisque cette opposition est accompagnée de propositions de sortie IMMEDIATES, d’un scénario très clair, très cohérent de sortie immédiate du nucléaire, en tout cas du nucléaire civil.
Pour nous au comité stop nogent, ou pour tous les « immédiatistes » de France il s’agit de sortir immédiatement en recourant au thermique fossile classique, et bien entendu au renouvelable existant au moment de la décision de sortie, enfin à la sobriété possible si besoin en légiférant comme au Japon pour réduire la consommation d’électricité.
Par contre cette question sous-entend qu’il serait nécessaire de proposer une autre société en même temps que l’on sort du nucléaire, car le nucléaire n’est pas une simple technologie c’est aussi un « monde ».
Nous pensons au contraire qu’il faut sortir du nucléaire pour éviter l’accident majeur qui empêcherait d’avoir la possibilité de sortir de la société productiviste et capitaliste, que la sortie du nucléaire est d’abord un enjeu de décision politique classique suite à la pression des citoyens, alors que la sortie de la société industrielle est plus complexe, plus longue et nécessite une rupture dans la vie quotidienne qu’on nous a faite…Qu’il sera plus facile d’obtenir rapidement un consensus sur la sortie du nucléaire que sur la sortie de la société industrielle…
Jean-Luc Pasquinet
Comité Stop Nogent
200 ANS DE PAIX MONDIALE ( 200 years of peace on earth)
rationnement mondial de l’énergie
Bonjour, voici la présentation vidéo de mon roman « One Way Notes, la transition », tourné à Meung sur Loire (France), en décors naturels:
http://youtu.be/YuiV9tUWb20 (subtitle)
A bientôt, Thomas
ps: merci de faire suivre
Le problème est global; la sortie ne poura être que politique.
Si l’idée de candidature pour 2012 est utopiste, l’idée d’une action style votation populaire ou autre pour le premier tour des élections est possible.
Si 20% des personnes qui ne votent pas ou votent blanc nous soutiennent, nous serons le premier parti de France;
Même si ce n’aura pas de valeur officielle; si nous y arrivons, nous pouvons prouver que les citoyens en ont marre de ce monde mené par quelques oligarques…
« Réseau Zéro Nucléaire »
CANDIDATURE INDIGNÉE
Pas besoin de primaire pour entrer en sixième république !
L’idée de transformer les prochaines élections présidentielles de 2012 en une loterie populaire afin de désigner par tirage au sort notre candidat(e) est née au sein de l’association Réseau Zéro Nucléaire en réaction à la multiplicité des candidatures individuelles toutes axées sur le cursus ou la personnalité des candidat(e)s plutôt que sur leurs programmes.
Cette idée est née aussi du triste constat de l’augmentation régulière du score des électeurs du plus grand parti politique français qui est celui des abstentionnistes, lors des importantes élections de proximité, dans lequel sont malheureusement comptabilisés de manière opaque, à cause de la perversité du système électoral actuel, les bulletins blancs injustement déclarés nuls.
C’est ainsi qu’actuellement, bien que légalement élus, une grande majorité des personnes censées nous représenter n’ont plus aucune légitimité, car ils représentent dans certains cas moins d’un électeur sur dix !
La Candidature Indignée c’est avant tout la prévalence des idées sur les personnes, c’est aussi dans le cadre de notre cinquième république dévoyée, l’occasion de restaurer librement et fraternellement, l’équité qui fait actuellement cruellement défaut et dont le manque pourrait induire à plus ou moins long terme des situations insurrectionnelles que seuls des êtres amplis de violence et sûrs de leurs forces peuvent souhaiter.
La république est un royaume où le peuple est souverain, élire un(e) président(e) alors qu’un souverain existe est tout à fait contestable ! L’élection la moins républicaine est devenue pour les oligarques, l’élection ultime, l’échéance finale pour pouvoir imposer les volontés d’une minorité de ploutocrates népotiques à la majorité du reste de la population réduite à l’état de consommateurs captifs. Les oligarques entretiennent et profitent ainsi de ce système pervers en allant jusqu’à le baptiser à tort de « démocratie » !
Nous pouvons briser de manière non violente et légale ce cercle vicieux en détournant à notre profit les institutions de la cinquième république qui prévoient que le président de la république puisse convoquer une Assemblée Constituante.
Notre candidat(e) sera désigné(e) par tirage au sort au sein des personnes soutenant notre initiative et désirant participer à cette loterie populaire sous contrôle d’un huissier de justice. Il devra s’engager contractuellement à initier le processus constituant puis à démissionner d’une fonction qui n’aura plus lieu d’être à l’avenir dans le cadre de la constitution de la sixième république.
Cette nouvelle république devra rendre le crime contre la nature imprescriptible, ainsi que toutes les activités nucléaires anticonstitutionnelles ainsi que la possession et l’usage d’armes de destruction massive ou les opérations militaires hors du territoire national. La sixième république devra en outre instituer la proportionnelle réelle avec comptabilisation des votes blancs pour toutes les élections, l’électeur votant pour des listes défendant un programme précis, aux seins desquelles, en cas de victoire électorale, seront tirés au sort nos représentant(e)s.
Un bénévolat obligatoire sera institué pour tous les mandats électoraux avec des défraiements plafonnés à deux fois le salaire minimum, et l’impossibilité pour un(e) citoyen(ne) d’exercer deux fois le même mandat. Elle inscrira comme principe constitutionnel la retraite par répartition à 60 ans pour tous, et entre 50 et 55 ans pour les professions pénibles et à risques, ainsi que le droit de vote pour tous les résidents de plus de seize ans.
Bien sûr toutes ces propositions doivent faire l’objet d’un large débat national sous forme de doléances de tous les citoyens au niveau de tous les secteurs d’activités du pays : éducation, culture, santé, défense, industrie …
La candidature indignée c’est la vôtre et celle de notre pays la France !
Attention à ne pas remplacer une question directement posée par ses « sous-entendus » :
– est-il suffisant… n’est pas : est-il suffisant de se contenter… »
– difficile de voir du « nécessaire » comme sous-entendu d’une question qui commence par « est-il suffisant… »
– Sortir du nucléaire ?
– oui !
– quand ?
– immédiatement !
– comment ?
– par un mix énergétique qui comprend renouvelable, sobriété et thermique fossile classique
– et comment on fait pour (faire) prendre une telle décision ???