La vie marchandise – du berceau à la retraite le marketing veille sur vous
par Bernard Floris et Marin Ledun
L’invasion de nos vies par les marchandises est une évidence que nous subissons chaque jour, mais quels sont les mécanismes qui la rendent aussi prégnante ? Pour répondre à cette question, les auteurs de La vie marchandise analysent trois phénomènes qui se conjuguent pour faire du consumérisme un mode de vie incontournable : l’obsolescence programmée des objets, qui oblige à les remplacer perpétuellement, l’essor du crédit et, enfin, les techniques de marketing moderne, de plus en plus sophistiquées et redoutables. L’une des originalités de ce livre est d’offrir une analyse détaillée de ces techniques qui aiguisent chaque jour les désirs de consommateurs pourtant blasés par l’excès de biens et de services.
Production, distribution et consommation, « les trois moments de la chaîne marchande », sont ainsi de plus en plus intégrés dans les stratégies des entreprises industrielles. Grâce à cela, « jamais un mode de vie standardisé n’aura aussi bien réussi à se faire passer pour le libre choix d’une ample diversité de biens et de services dans une multiplicité de demandes ». Un ouvrage à la fois pédagogique et engagé, qui se conclut par l’analyse des effets du consumérisme contemporain sur les conditions de travail des salariés.
[wp_cart_display_product name= »La vie marchandise » price= »15.00″ shipping= »1.00″ description= »par Bernard Floris et Marin Ledun – 245 pages – Editions La Tengo » thumbnail= »http://www.objectiondecroissance.org/wp-content/uploads/la-vie-marchandise.jpg »]
Commentaires récents