Ecologie Sociale, poursuivre la dynamique : le 1er Octobre 2016 à Lyon
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes aux 1re rencontres internationales de l’Ecologie Sociale, à Lyon les 27 28 et 29 Mai derniers à Lyon. Elles venaient du Kurdistan, d’Espagne, de Belgique, de Suisse, d’Italie, de France… Et même du Québec et des Etats Unis, avec la venue de Janet Biehl ; ce fût un grand moment de debat et de convergence autour des themes de la democratie directe et des assemblées populaires.
Il est important de rajouter que Janet Biehl, a participé à une serie de débats que nous avons organisé à Paris, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Montpellier et enfin Lyon, tournée européeenne où elle a rencontré près d’un millier de participants.
Parallèlement à ces rencontres, aucun(e) d’entre nous n’avait prévu l’émergence du mouvement Nuit Debout qui s’est développé en France au printemps en opposition à la loi travail et à son monde. De même en Juillet, dans la lignée des rencontres de Lyon, une journée de formation autour de ces thèmes s’est déroulée à Notre Dame des Landes où nous sommes intervenus au nombreux débats sur la Démocratie directe. Devant le succes de ces diverses rencontres et formations, et l’écho pertinent que ce mouvement des occupations de places en France trouve dans la pensée de l’Ecologie sociale développée par Bookchin, il nous a semble nécessaire de poursuivre la dynamique afin de développer ces axes de réflexions :
– l’affirmation de la démocratie directe et de l’assemblée populaire comme mode de fonctionnement du mouvement social.
– au-delà de la question du travail salarié, la dénonciation de toutes les formes de domination, ce qui se remarque par la tenue de commissions thématiques permanentes abordant une très grande variété de sujets.
– la recherche d’une base de mobilisation la plus large possible, au-delà des secteurs de luttes plus traditionnels et l’affirmation de la nécessité ,pour cela, des expérimentations sociales autonomes.
La dynamique se poursuit donc avec une prochaine réunion de travail à Lyon, afin de preparer les prochaines rencontres qui auront vraisemblablement lieu en Espagne au printemps 2017. Cette reunion de travail se deroulera le Samedi 1er Octobre, à 13h00 au CEDRATS, 27 Montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon.
A l’ordre du jour :
– Bilan et retours sur l’organisation & les rencontres de Mai 2016 à Lyon
– Point sur les différents rapports et le projet d’édition des textes dans les Cahiers de la décroissance (ce qu’on a, ce qu’il manque, qui il faut relancer pour obtenir des textes)
– L’édition suivante en Espagne (qui pilote, quelles dates, etc.)
– Mais egalement les questions d’ordre financier, la gestion du site Rencontres Ecologie Sociale en commun ainsi que des listes de diffusion.
Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail sur les rencontres Ecologie Sociale du Printemps 2017, et participer à la réunion du 1 0ctobre a Lyon veuillez nous envoyer un mail à : contact@rencontresecologiesociale.org
Mais, si vous disposez de peu de temps vous pouvez aussi apporter votre contribution en exerçant une veille sur les sujets évoqués (ecologie sociale, democratie directe, confederalisme democratique) et ainsi nous signaler articles, livres, videos, films par cette même adresse courriel. Nous en parleront ensuite au sein de cette lettre électronique.
Pour vous abonner à cette lettre électronique contactez nous aussi par mail à : contact@rencontresecologiesociale.org
Commentaires récents