Les Cyclofficines d’Ile de France (*)
La Cyclofficine d’Ivry est une association destinée à répondre aux besoins des cyclistes de la ville d’Ivry sur Seine. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus vaste, de dimension régionale, consistant à développer un réseau d’ateliers vélo implantés dans différentes villes d’Ile de France.
Qu’est-ce qu’un atelier vélo ?
Un lieu de promotion active du vélo : les ateliers vélo promeuvent l’usage de la bicyclette en facilitant l’acquisition, l’entretien et la réparation de vélos. Ils permettent d’augmenter le nombre de cyclistes quotidiens en offrant la possibilité d’acquérir et d’entretenir un vélo à moindre coût.
Un lieu de recyclage et de revalorisation : l’activité des ateliers se fondent sur la revalorisation de vélos abandonnés et de pièces détachées. Il s’agit de donner une deuxième vie aux bicyclettes épaves dont les caves et les rues de nos villes regorgent depuis l’essor de l’automobile.
Un lieu de transfert de connaissances et d’échange : l’atelier vélo est une « ressourcerie », un lieu rassemblant les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’apprentissage de l’autonomie dans la pratique du vélo. Son fonctionnement relève de la coopération entre usagers : chacun est invité à apprendre selon ses besoins et à enseigner selon ses compétences.
A la croisée de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire, il contribue au développement d’une société sobre en énergie.
Un projet de quartier
La création et le fonctionnement d’un atelier est toujours fonction des particularités d’un territoire, de ses habitants et des partenariats possibles avec les associations et collectivités locales.
L’expérience montre que son activité est toujours ancrée sur un territoire restreint dans la mesure où les cyclistes parcourent rarement plusieurs kilomètres pour faire réparer leur vélo, à moins d’y être contraints et que la solidarité entre ses usagers trouve, pour une large part, ses origines dans les relations de bon voisinage.
Pour des emplois pérennes dans le domaine des « services vélo »
La création d’emplois au sein des ateliers vélo : l’autonomie financière relativement forte des ateliers vélo permet l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Cette démarche s’adresse prioritairement aux jeunes du quartier dans lequel l’atelier est implanté, le fait de travailler près de leur lieu de vie, au service de personnes proches, représentant une motivation supplémentaire.
Le développement d’une expertise mécanique chez les jeunes : les ateliers vélo d’Ile de France souhaitent offrir à leurs salariés la possibilité de recevoir une formation reconnue dans le domaine des « services vélo » (à l’Institut National de de formation en Cycle et Motocycle de Paris par exemple) et travailler dans le sens d’un développement de l’offre en matière de formation.
Les perspectives offertes aux salariés sur le marché du vélo : le développement attendu de l’usage du vélo en ville se traduira par un besoin accru de ressources humaines compétentes dans le secteur des « services vélo ». En formant des jeunes à la mécanique cycle, les ateliers vélo participeront au développement de compétences actuellement inexistantes sur le marché du travail.
Un projet de « SCOP des mécaniciens vélo » : le réseau des Cyclofficines d’Ile de France envisage la création d’une SCOP destinée à la gestion des ressources humaines des ateliers membres. En effet, pour de petites associations de quartier, le salariat peut s’avérer lourd à mettre en œuvre et le fonctionnement de la SCOP, à la manière d’un groupement d’employeurs, permettrait de faciliter l’embauche, la gestion des contrats de travail et la formation des employés.
Le réseau des ateliers vélo en France et en Ile de France
Le projet des Cyclofficines d’Ile de France est soutenu par l’Heureux Cyclage, réseau européen francophone des ateliers vélo. On recense actuellement près d’une cinquantaine d’ateliers vélo en activité en France et une vingtaine en projet. Ces ateliers rassemblent environ 10 000 usagers, sont animés par près de 300 bénévoles et emploient une trentaine de salariés.
En Ile de France, quatre ateliers sont en cours de création, à Pantin, à Ivry sur Seine, à Montreuil et à Paris Est.
Séverine Popek
Très enthousiasmant . La présentation fait rêver ! Longue vie à la Cyclofficine.
Et au passage une information commerciale peut-être utile et de saison : Pour les acheteurs / vendeurs de matériel occasion – à proximité de l’Est de Paris, Un supermarché de matériel de sport de Montreuil (93) Porte de Montreuil » organise son Trocathlon de printemps 2013.
Les dates annoncées sont du vendredi 15 au 22 Mars pour le dépôt et du samedi 16 au 23 Mars pour l’achat. ( il me semble que ce n’est pas ouvert le dimanche – ouf ).
Un complément d’information, pour les adeptes de l’occasion, une ressource locale : l’Emaüs d’Ivry sur Seine – collecte les objets de toutes sortes pour les remettre en usage. Dons et vente sur place du Mardi au Samedi !
Pneu agile