Atelier de préparation des Estivales de l’Objection de Croissance 2017
Compte rendu de l’atelier du dimanche 17.07.2016 à Pontarlier pour la préparation des
rencontres 2017
Rappel il était décidé de poursuivre des « (F) Estives politiques de la décroissance » sous ce nom avec une vocation d’organisation du processus politique de la décroissance à côté des « Rencontres estivales de l’Objection de Croissance » qui seront ouvertes à un plus large public (anti-productivistes, etc.) et tourneront autour d’une thématique choisie en gardant un esprit d’éducation populaire.
Christian Sunt (Aderoc) présente la proposition d’un groupe local en Bretagne (Sud Finistère), qui se rencontre chaque mois pour l’organisation des prochaines « Rencontres estivales».
Ils proposent un lieu en Bretagne à Guilligomarc’h (Sud Finistère), dans un cadre culturel et convivial – Ils prévoient 250 participants (avec les associations du village) avec des ateliers/stands animés par différents acteurs du village et notamment des animations pour enfants. Des chapiteau et des toilettes sèches seront organisés sur un espace à ciel ouvert.
Elles se dérouleront donc du jeudi 24 au samedi 26 Aout inclus (3 jours pleins)
Avec une possible animation enfants /adolescents ouverte à tous le mercredi 23 et une partie rencontre conviviale, festive et culturelle le Dimanche 27 ouverte aux habitants de la région et aux associations.(format non encore défini)
Pendant les 3 jours des Rencontres, les soirées seront ouvertes à tous, sous forme de conférence , projection de film ou spectacle
Le thème retenue est : éducation , formation , apprentissage , acquisition connaissance , iransmission et partage des savoirs dans tous les domaines de la vie …..
.Pour le thème il est précisé qu’il faut aussi inclure l’autoformation comme contre modèle à l’education. Aussi les idées d’Ivan Illich et son « une société sans école » (1971) seront important à intégrer. Il est toutefois souhaité d’inviter également des personnes de l’éducation nationale pour présenter leur vision.(syndicalistes ?)
Comme autres thèmes « l’immigration » étant discuté, cela pourrait faire l’objet d’un événement à un autre moment dans l’année.
Le groupe de travail d’organisation des « Rencontres estivales 2017 » aura comme mission la sélection des contenus et la logistique de l’événement ainsi que l’invitation des intervenants. Il est proposé d’inclure le relais d’éducation à l’environnement breton pour l’identification et la mobilisation d’intervenants possibles.
Il faut désormais faire une sélection des ateliers et répartir le temps de travail pour l’organisation de cet événement. Il est proposé que le groupe local de Bretagne sera chargé de l’organisation et se déplacera deux ou trois fois à Paris pour des réunions face à face avec d’autres participants du groupe de travail.
La volonté d’élargir la gratuité de l’inscription est exprimé. Une mobilisation/invitation large pour l’événement est souhaitée qui permettra d’agrandir le réseau d’acteurs.
À l’aide du bilan des trois jours passés des propositions d’amélioration pour l’année prochaine sont proposées :
Une manque d’animation des débats en dehors des intervenants lors de l’événement est constaté. Une production des comptes-rendus des ateliers plus systématique est souhaitée comme l’inclusion de moments fédérateurs entre participants. »
L’emploi de temps est considéré trop dense avec l’enchaînement des ateliers en parallèle. Il est souhaité de renforcer le caractère festif de l’événement et rendre la participation aux ateliers plus flexibles.
Il est souhaité d’inclure davantage des ateliers de témoignage d’ application pratique. Une plateforme de soutien au montage de projets est souhaitée. La méthode « le rêve du dragon » est proposé qui permet le montage de projets avec des enfants.
Important est le lien avec la communication externe. Notamment des communiqués de presse en amont et après l’événement sont proposés. Un groupe de contact presse sera à organiser, qui rédigera en concertation les communiqués et invitera des journalistes.
c9gap8b
Bonjour à vous,
Veuillez contacter l’organisatrice LOCALE des rencontres dont les coordonnées sont indiquées en bas de cette page
http://www.objectiondecroissance.org/rencontres-estivales-2017-a-guilligomarch-finistere/
Bonjour , je découvre votre site, l’évènement les Rencontres estivales et votre projet d’organisation.
Je serai intéressée pour participer à la réflexion et à la préparation de l’évènement, commet puis je vous aider?